comédie de génève,

SOULEVER LA POLITIQUE /// COMEDIE DE GENEVE

April 1, 2018

la politique 2-3755

 

camille duchemin scénographe, scénographie,

camille duchemin, scénographe,

scénographie : Camille Duchemin

conception : Stanislas Roquette et Denis Guénoun
texte : Denis Guénoun
mise en scène : Stanislas Roquette
avec : Alvie Bitemo, Eunil Ko, Luangphinith Boun Sy, Stanislas Roquette
création graphique – vidéo : Nadia Nakhlé
lumière : Geneviève Soubirou
collaboration dramaturgique : Alexis Leprince
travail physique : Chrystel Calvet

Une production déléguée Artépo (production-administration Alice Perot-Hodjis, développement-diffusion Anne-Sophie Dupoux)
Coproduction Comédie de Genève, Théâtre de Privas, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot, du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar et de la Maison des Métallos (Paris).
L’écriture du texte a fait l’objet d’une commande de France-Culture (Fictions).

Cette création a été précédée par Soulever la politique – Prologue, lecture de textes de Victor Hugo, Jean Jaurès, Rosa Luxemburg et André Malraux, présentée au Panthéon (Paris) le 24 septembre 2017 avec Alvie Bitemo et Stanislas Roquette, direction Denis Guénoun, coproduction Artépo-Centre des Monuments Nationaux, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot et du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar.

Le texte intégral de la pièce est disponible en accès libre sur http://denisguenoun.org/

Ils sont quatre. Ils viennent du Laos, du Congo, de Corée du Sud, de France. Deux hommes et deux femmes. Imaginons avec eux qu’ils soient les derniers humains de la terre, échoués sous nos yeux sur un îlot de théâtre. Imaginons que la catastrophe ne soit plus devant, mais derrière nous. Que nous soyons libérés de la peur qu’elle advienne. Que le monde soit à refaire, que la société des hommes soit à réinventer.

La pièce de Denis Guénoun nous réapprend à aimer la politique, à la reconsidérer comme un rêve de légèreté. Elle nous rappelle que le théâtre est parfois un tel acte de confiance et d’audace qu’il peut bouleverser nos vies.

Tags: , , ,